St Louis commémore l'armistice de la 1ère guerre mondiale

LUNDI 11 Novembre 2019, une délégation d'élèves du Collège Saint-Louis a participé à la cérémonie commémorative du 11 Novembre 1918 place de la Mairie, au Puy en Velay.

Cette cérémonie fut l'occasion pour les élèves présents, d'assister à l'hommage rendu aux poilus qui se sont battus pour la France en 1914-1918. Cet engagement citoyen et mémoriel acté par le projet d’établissement trouve un écho important auprès des jeunes du collège.

Sur demande des autorités, une élève de 5ème, Sati,  a lu un extrait de la Déclaration de Georges Clémenceau, Président du Conseil au Sénat en date du  20 novembre 1917.

Puis deux élèves de 6°(Ambre et Romane) ont déposé une couronne de fleurs avec Mr Wauquiez, Président de la Région tandis qu’Arthur (élu au conseil municipal des jeunes du Puy en Velay) accompagnait Mr Chapuis, maire du Puy devant le monument au mort pour déposer à son tour une couronne de fleurs. Nombreux étaient les élèves qui arboraient le Bleuet de France, symbole de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins.

Le collège Saint Louis poursuit ainsi son engagement mémoriel et citoyen auprès des jeunes collégiens tout en œuvrant pour la Paix.