SEGPA : des cuisiniers s’invitent dans les ateliers…

Des cours d’initiation culinaire ont été organisés dans les ateliers des élèves de SEGPA pour leur apprendre à cuisiner dans le cadre d’une alimentation équilibrée et éco-responsable.

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) du collège la Chartreuse travaille sur un projet intitulé « Ma santé, mon assiette, ma planète » pour initier les élèves à l’alimentation équilibrée et éco-responsable. Dans cette démarche pédagogique, Mme Juigné, professeur d’atelier Hygiène, Alimentation, Service (HAS) a invité, Mme Laigre, agent polyvalent de restauration, a travailler avec les élèves de 4ème et 3ème de la SEGPA sur l’utilisation des épices, les DLC et DDM (dates limites de consommation), les méthodes de conservation des aliments, l’utilisation de fruits et légumes de saison, l’équilibre alimentaire à partir de plats demandés par les élèves (exemples : poulet basquaise, compote de fruits du verger, tacos et pizzas).

Avant les vacances scolaires, c’est Ludovic Juigné, gérant et chef du restaurant « La Borie » situé sur la commune de St Julien du Pinet, qui est venu proposer et réaliser avec les élèves des recettes sur le thème de Noël et fêtes de fin d‘année. Ainsi, ces derniers ont pu reproduire et réaliser ces recettes pour épater leur famille au moment des fêtes.

Ces cours d’initiation culinaire sont des moments de plaisir pour les collégiens de la SEGPA. Pendant les temps de cuisson, les cuisiniers ont partagé leurs petites astuces de cuisine, parlé de leur métier respectif et ont répondu aux questions des élèves dans une discussion conviviale.

La dégustation des plats ainsi préparés a clos ces cours dans une atmosphère chaleureuse et propice aux échanges. Au menu : saumon et poireau crème de carottes, ballotine de volaille farcie à la pomme, jus au cidre aux petits légumes, petits pots de crème pralinée et tartelettes Paris-Brest revisitées.

Ces cours, en complément des ateliers HAS, permettent aux élèves d’améliorer leur confiance en eux, de ressentir de la fierté - « je ne pensais pas être capable de réussir un plat comme ça » dit un élève de 3ème - d’apprendre dans un contexte plus ludique, d’acquérir des connaissances sur l’alimentation saine, d’exercer sa dextérité fine mais aussi de se découvrir de nouveaux talents !

Bravo à nos élèves et merci aux professionnels pour leur disponibilité !

Pré-inscription 2024-2025

A partir du mois de novembre, vous avez différentes possibilités de pré-inscription sur notre site internet, en vue de votre inscription au Pôle La Chartreuse pour la prochaine rentrée scolaire.

Une rencontre sera ensuite effectuée avec un responsable si cela n'a pas été fait auparavant.

Ecole directe

ecole directe

Le site Ecole Directe vous permet de consulter, en utilisant votre code personnel, des éléments liés à la scolarité de votre enfant :

• son emploi du temps,
  • son cahier de texte,
  • ses notes,
  • ses absences,
  • les éventuelles sanctions

Accéder directement sur le site en cliquant sur la page ci-dessus

Page Facebook du Pôle