Les collégiens de 6ème sensibilisés à la sécurité dans les cars scolaires

Mardi 17 octobre 2023, tous les élèves de 6ème du collège La Chartreuse ont participé à une matinée de sensibilisation et d’information sur la sécurité dans les cars scolaires dont le thème cette année est « Fais-toi voir ».

Ainsi les 93 collégiens, dont 33 empruntent les transports communs, ont reçu la visite de Reynald Cordier, correspondant départemental de l’ADTEEP (Association Départementale pour les Transports Educatifs de l’enseignement public) et Roger Pupin en partenariat avec la région AURA.

Dans un premier temps, les élèves ont répondu collectivement à un quizz « Sécuribus » afin d’aborder de manière ludique les différentes notions de sécurité dans les transports scolaires : https://www.youtube.com/watch?v=z5Oel86w0NQ

Ensuite, c’est un car des transports Hugon qui a été mis à disposition pour une partie plus pratique de la sensibilisation. Les élèves ont pu identifier les éléments de sécurité au sein du véhicule et se sont exercés à une évacuation rapide. Cet atelier était également l’occasion de rappeler les règles de citoyenneté dans le car pendant le transport.

Le thème de cette 37ème campagne d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté « Fais toi voir » a mis l’accent sur la visibilité en bord de route notamment. Pour être bien vu, les animateurs ont insisté sur l’intérêt de porter des vêtements de couleur claire, mais aussi des éléments réfléchissants (brassard, gilet, bandes sur le cartable), et de cheminer du côté gauche de la route face aux véhicules.

Cette sensibilisation est reconduite chaque année auprès des élèves de 6ème du collège La Chartreuse.