Intervention de la SNCF auprès des 4ème

Le vendredi 7 mai 2021, un agent SNCF est intervenu auprès de toutes les classes de 4ème du Collège La Chartreuse.

Cette intervention s'est déroulée tout au long de la journée pour pouvoir proposer aux élèves de 4ème1, 4ème2, 4ème3 et 4ème4, une présentation et un temps d'échanges sur les risques ferroviaires.

Ce programme de prévention, déployé depuis 2011, permet d’aborder les risques en milieu ferroviaire (accidents liés aux traversées de voies, électrocutions liées aux intrusions sur le domaine ferroviaire…) et les comportements civiques à adopter dans les transports publics (respect des autres voyageurs, des matériels mis à disposition…).

Fondées sur la pédagogie par l’expérience, les animations placent l’élève dans des situations concrètes liées à leur expérience quotidienne : aux abords des voies, sur un quai ou dans un train, aux passages à niveau. Elles sont d’autant plus efficaces qu’elles sont adaptées aux tranches d’âge : ici, les collégiens devaient prendre des décisions qui influent sur le scénario de l’animation.

Nos élèves ont ensuite pu découvrir tous les métiers de la SNCF pour, peut-être, envisager un avenir professionnel dans ce milieu.

Merci à l'intervenant du temps accordé à nos collégiens.

Pré-inscription 2024-2025

A partir du mois de novembre, vous avez différentes possibilités de pré-inscription sur notre site internet, en vue de votre inscription au Pôle La Chartreuse pour la prochaine rentrée scolaire.

Une rencontre sera ensuite effectuée avec un responsable si cela n'a pas été fait auparavant.

Ecole directe

ecole directe

Le site Ecole Directe vous permet de consulter, en utilisant votre code personnel, des éléments liés à la scolarité de votre enfant :

• son emploi du temps,
  • son cahier de texte,
  • ses notes,
  • ses absences,
  • les éventuelles sanctions

Accéder directement sur le site en cliquant sur la page ci-dessus

Page Facebook du Pôle